Associations soutenues en 2025
En 2025, le Fonds Médiaperformances affirme son engagement en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire et pour une alimentation digne et de qualité pour les populations les plus démunies.
À l’issue de son appel à projets, 12 initiatives associatives ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement financier et d’un soutien dans leur déploiement sur le terrain.
Parmi elles, 6 projets déjà soutenus en 2024 voient leur partenariat renouvelé, afin de consolider leurs actions et d’en assurer la pérennité.
À leurs côtés, 6 nouveaux projets rejoignent la communauté des lauréats du Fonds, illustrant la volonté de diversifier les approches et les solutions pour répondre aux besoins croissants des populations les plus fragiles.
À travers ces 12 projets, le Fonds poursuit une ambition claire : soutenir concrètement les acteurs qui œuvrent concrètement au quotidien sur le territoire Français.

1 cabas pour un étudiant
Le Fonds renouvelle son soutien à 1CabasPour1Étudiant, dans un contexte où la précarité étudiante ne cesse de s’aggraver et où l’association doit faire face à une demande croissante sur tout le territoire.
Ce nouveau soutien permettra à l’association de renforcer ses antennes locales et d’en développer de nouvelles pour accompagner un nombre toujours plus important d’étudiants en difficulté.
Le Fonds participera également au financement d’une application mobile destinée à faciliter la mise en relation entre parrains et étudiants, et à améliorer le suivi des parrainages.
Grâce à cette démarche, 1CabasPour1Étudiant pourra poursuivre son développement, tout en renforçant l’efficacité et la proximité de son action auprès des jeunes.

Oasis d’amour
Le Fonds renouvelle son soutien à l’association afin de lui permettre de finaliser son changement d’échelle, engagé en 2024 avec le doublement de la surface de son supermarché social et solidaire de Vaulx-en-Velin, désormais porté à 1 800 m².
Ce lieu unique accueille et accompagne un public en grande précarité, tout en proposant une offre alimentaire accessible et de qualité. En 2024, l’association a soutenu 2 147 foyers, soit près de 9 000 personnes vivant avec moins de 5 euros par jour.
Le projet inclut également une cuisine pédagogique dédiée à un institut de formation, permettant à des personnes en situation de RSA ou sans ressources de suivre des parcours en alternance pour obtenir un titre professionnel de cuisinier, ainsi que des formations innovantes en accueil, service et restauration.
Grâce à ce soutien, l’association pourra consolider ce développement, accueillir plus de bénéficiaires et renforcer son impact social sur le territoire.

Programme Malin
En 2024, le projet Good Point a marqué une belle avancée pour le programme Malin.
En plus du soutien financier, Médiaperformances a mobilisé ses médias en magasin dans le cadre d’une opération produit-partage, renforçant ainsi la visibilité et l’impact du programme.
Le canal d’information digital développé dans le cadre du projet est désormais pleinement opérationnel. Avec plus de 6 000 utilisateurs, il a permis une diminution de 50 % des mails reçus et un accompagnement plus fluide, réactif et personnalisé des familles. Cette solution offre un soutien de proximité et de meilleure qualité à des parents souvent confrontés à de fortes contraintes budgétaires, notamment ceux ayant des enfants de 0 à 3 ans.
En 2025, le Fonds poursuit son engagement aux côtés de l’association, avec un soutien global à son projet, pour lui permettre de renforcer son impact social et d’accompagner toujours plus de familles dans leur quotidien.

ANDES
Le Fonds renouvelle son engagement aux côtés d’ANDES pour poursuivre le projet « Espace et Identité », qui entre en 2025 dans une nouvelle phase de déploiement.
Ce programme, lancé en 2024, repose sur trois axes majeurs :
-l’amélioration des espaces des épiceries solidaires pour renforcer l’accueil et la dignité des bénéficiaires,
-la mise en place d’une signalétique claire et chaleureuse,
-et le développement d’une communication adaptée, facilitant l’accès à l’aide alimentaire et l’accompagnement des publics en précarité.
En 2025, le projet franchit une étape importante : les premières épiceries tests seront déployées, marquant le passage de la conception à la mise en œuvre concrète sur le terrain. En poursuivant son soutien, le Fonds réaffirme sa volonté de favoriser un accès digne, humain et inclusif à l’aide alimentaire, et d’accompagner ANDES dans ce projet structurant pour le réseau national des épiceries solidaires.

Refugee Food
Le Fonds renouvelle en 2025 son soutien à la Cantine des Arbustes, un lieu emblématique d’entraide, d’inclusion et d’alimentation durable.
Ouverte en 2022, la Cantine des Arbustes propose chaque jour une restauration solidaire ouverte à tous, offrant des repas équilibrés, gratuits ou à tarifs différenciés, préparés par des salariés en insertion.
Le lieu accueille également une cuisine partagée, pour renforcer l’autonomie alimentaire des personnes hébergées à l’hôtel, et des ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation saine et responsable.
En 2025, de nombreux salariés de Médiaperformances ont pu vivre une journée solidaire au sein de la Cantine des Arbustes, participant activement à cette dynamique collective et solidaire. Par ce renouvellement, le Fonds réaffirme son engagement pour une alimentation accessible, digne et inclusive, et pour des lieux de convivialité qui favorisent la mixité sociale et la solidarité au cœur des territoires.

Maison de l’amitié – Salle à manger – Le Chainon manquant
Le Fonds renouvelle son soutien aux trois associations du territoire de La Défense, un engagement fort qui illustre sa volonté de s’ancrer durablement dans le territoire qui l’entoure et d’y renforcer l’accès à une alimentation de qualité pour les plus démunis.
La synergie entre La Maison de l’Amitié, La Salle à Manger et Le Chaînon Manquant permet d’apporter une réponse concrète, coordonnée et solidaire aux besoins alimentaires des personnes en grande précarité :
La Maison de l’Amitié accueille chaque matin toute personne en difficulté, sans condition, pour partager un petit-déjeuner, des boissons chaudes et des repas simples selon les arrivages.
Le restaurant La Salle à Manger propose chaque midi des repas complets, cuisinés sur place, pour seulement 1 €, aux personnes orientées par les travailleurs sociaux du territoire.
Le Chaînon Manquant renforce la collecte et la redistribution des invendus alimentaires, soutenant ainsi l’ensemble des acteurs solidaires du département.
En poursuivant son appui à ces trois structures, le Fonds affirme son engagement à agir au plus près des besoins locaux, à favoriser la solidarité territoriale, et à contribuer à une alimentation digne, durable et accessible à tous sur le territoire de La Défense.

La Chorba
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien à l’association La Chorba, acteur historique de la solidarité alimentaire à Paris.
Depuis 2020, La Chorba mène le programme Art & Food, une initiative originale qui associe aide alimentaire et accès à la culture. Chaque matin, des petits-déjeuners complets sont distribués à des personnes en situation de précarité dans des lieux culturels emblématiques de la capitale tels que le Centre Pompidou, le Musée Carnavalet ou encore le Théâtre du Châtelet.
En 2025, le Fonds soutient spécifiquement la distribution de Lunch Box, qui vient compléter ce dispositif matinal et offrir une aide alimentaire continue aux bénéficiaires tout au long de la journée.
À travers ce premier partenariat, le Fonds affirme son engagement pour une alimentation digne, accessible et inclusive, et s’associe à une initiative qui lie solidarité, culture et humanité au cœur du territoire parisien.

Festin
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien au projet Festin, une initiative collective qui associe insertion professionnelle, solidarité et alimentation de qualité.
Le dispositif repose sur la préparation de repas complets et équilibrés par les salariés en insertion de La Table de Cana, puis leur distribution aux personnes hébergées à l’hôtel, identifiées en amont par Action contre la Faim.
Ces repas sont remis au sein de la bagagerie solidaire Racine, située à proximité des hôtels partenaires, garantissant ainsi une aide alimentaire de proximité, digne et régulière.
En complément, La Cantina anime des ateliers de cuisine favorisant l’autonomie alimentaire et le lien social entre les participants.
À travers ce premier soutien, le Fonds accompagne un projet qui allie emploi, solidarité et alimentation durable, au plus près des besoins des personnes en grande précarité.

Régies de quartier Belsunce Noailles
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien à la Régie de quartiers Noailles-Belsunce, qui agit au cœur du centre-ville de Marseille pour favoriser l’accès à une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge.
Depuis mars 2024, la Régie prépare, achemine — en vélo-cargo — et distribue chaque matin gratuitement des petits-déjeuners complets et équilibrés aux écoliers des écoles élémentaires de Belsunce, ainsi qu’à leurs fratries et leurs familles.
Ce projet allie solidarité, santé et éducation, tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et locale grâce à une logistique douce et responsable.
À travers ce premier soutien, le Fonds souhaite accompagner une initiative exemplaire, qui contribue à l’égalité des chances dès l’école et au bien-être des familles du quartier.

La Sauge
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien à l’association La SAUGE, qui agit au cœur des quartiers prioritaires pour favoriser l’accès à une alimentation durable et de qualité.
Le projet des Paniers solidaires s’inscrit pleinement dans la lutte contre la précarité alimentaire, en s’appuyant sur les fermes urbaines de l’association — de véritables lieux ressources de proximité, ancrés dans la vie locale.
Ces fermes permettent de produire, distribuer et sensibiliser autour d’une alimentation saine, tout en renforçant les liens sociaux et la résilience alimentaire des territoires.
À travers ce premier soutien, le Fonds s’engage aux côtés de La SAUGE pour développer des solutions concrètes, locales et inclusives au service d’une alimentation plus solidaire et durable.

A table citoyen
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien à l’association À Table Citoyen pour son projet Chicon, une initiative triplement vertueuse qui allie écologie, insertion et solidarité alimentaire.
Le projet Chicon agit à plusieurs niveaux :
il lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant et transformant des produits invendus, il forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de bouche, favorisant ainsi leur insertion professionnelle durable, et il distribue des repas sains et équilibrés à des publics en situation de précarité.
Ancré dans un réseau local de partenaires, le projet vise à atteindre un équilibre économique d’ici fin 2025, tout en renforçant son impact social et environnemental.
À travers ce premier soutien, le Fonds accompagne une démarche innovante, inclusive et durable, au service d’une alimentation responsable et solidaire.

Paloma
Le Fonds apporte pour la première fois son soutien à l’association Paloma, qui porte un projet de lieu de vie à impact social autour de l’accès à une alimentation durable à Strasbourg.
Ce futur espace incarne une approche collaborative et inclusive, articulée autour de plusieurs pôles complémentaires :
le magasin participatif Coopalim, proposant des produits issus de circuits locaux et durables ;
une salle commune et une cuisine partagée, ouvertes au public pour accueillir ateliers, animations et moments conviviaux, organisés avec et par les membres ;
des bureaux et salles de réunion accessibles aux associations et structures partenaires ;
la plateforme de cyclo-logistique Kooglof!, qui emploie ses livreur·euses et assure une distribution respectueuse de l’environnement.
À travers ce premier soutien, le Fonds s’engage aux côtés de Paloma pour favoriser la rencontre, la solidarité et l’accès à une alimentation durable, tout en soutenant l’économie locale et l’innovation sociale.